Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABADLA  LE GRAND GUIR
4 novembre 2011

Visite du ministre de l’agriculture à Béchar

“Il faudra éviter ce qui s’est passé en 2007…”Par : Rachid Roukbi

         500_0

En visite de travail à Béchar, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le docteur Rachid Benaïssa, a présidé à la salle des délibérations de l’APW, avant-hier en fin de journée, une réunion de concertation avec les cadres de son secteur, en présence des maires de plusieurs communes de la wilaya et des représentants de la société civile.

          15

Au cours de cette rencontre, le représentant du gouvernement a déclaré qu’une enveloppe de 4 milliards de dinars avait été débloquée pour la réalisation du projet d’aménagement et de réhabilitation du périmètre irrigué d’Abadla et la possibilité de transférer la gestion de l’irrigation de ces terres agricoles, à l’Office national d’irrigation.

           32
Rachid Benaïssa a aussi déclaré que la wilaya de Béchar a bénéficié d’un projet de réalisation de 50 km d’électricité agricole, en plus d’une longueur de 60 km qui est en voie d’achèvement, l’électrification de 3 périmètres agricoles de 50 hectares chacun et la construction d’une digue à l’Aouina dans la daïra de Taghit, avec une enveloppe de 30 milliards de centimes.

               500_2

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, qui a tenu à remercier les travailleurs du complexe laitier d’Igli (160 km au sud de Béchar) pour leur travail et leur volonté, a annoncé que de nouveaux investissements seraient lancés dans cette usine, et ce, pour atteindre le niveau nécessaire requis pour une telle entreprise.
Aussi, dans son allocution, le ministre a demandé aux agriculteurs de contribuer efficacement à la réalisation de la sécurité alimentaire dans notre pays, pour éviter ce qui s’est passé dans plusieurs pays, en 2007.
Par ailleurs, la délégation ministérielle a inspecté le lancement du projet de réalisation d’une bande verte sur 10 hectares, située sur la route de l’aéroport. Sur les lieux mêmes du site, Rachid Benaïssa a souligné que la verdure ne se réalise pas qu’avec des marchés publics, demandant aux responsables concernés d’impliquer les élèves, les étudiants et toute la société dans les opérations de plantation d’arbres.
Roukbi  R.

Publicité
Commentaires
Publicité