Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABADLA  LE GRAND GUIR
24 mars 2010

LES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES A ABADLA.

                  DSC09975

DSC09977A l’entrée de la plaine d’Abadla se trouve un deuxième barrage, appelé barrage de reprise, plus petit que celui de djorf torba,a été achevé en 1974.

Le barrage présente une indéniable beauté, non seulement par le plan d’eau «  lac artificiel »qu’il possède, mais aussi  par leur pureté géométrique, par leur audace, et par ce gigantisme qui semble vouloir égaler celui de la nature. C’est l’expression du génie de l’homme (et parfois, de sa folie), qui pose temporairement son empreinte dans l’immensité du monde.

DSC09976Cette retenue récupère l’eau lâché du barrage de djorf torba et envoie de l’eau dans deux canauxd’irigation, bétonnés à ciel ouvert qui se ramifieront en canaux secondaires puis en canalisations souterraines avec des prises de cinquante en cinquante mètres. D’un point de vue esthétique, l’ouvrage impressionnant qui contient deux (2) millions de mètres cubes, change le visage du site, si l'on peut être horrifié par la présence d’un mur de béton au milieu d’un canyon millénaire, on peut aussi admirer l’élégance d’un pont .

Une loge de gardiennage est à proximité et se trouvant à l’entré de barrage, elle équipé des moyens de transmission directe vers la direction de l’OPI d’Abadla. En cas de nécessité, une permanence humaine est assurée pour surveiller l’ouvrage 24h/24. En outre, des projecteurs permettent l'éclairage du barrage. Par ailleurs, l’exploitant effectue des essais sur les organes d’évacuation des eaux pour s’assurer de leur bon fonctionnement et d’autres mesures et analyses peuvent également être menées ponctuellement pour vérifier l’état des matériaux.

                      DSC09958

DSC09969Ce lac permet désormais aux visiteurs d’admirer la partie terminale du grand canyon des eaux de l’oued qui sont enfin domestiquées et en bordure du guir vient s'installer une véritable forêt de tamarix très dense vers les berges, et de plus en plus clairsemée vers le nord où le tamarix constitue naturellement un taillis vigoureux et serré de 4 à 8 mètres de hauteurs,malheuresement son exploitation abusive par les riverains de la plaine, encore aggravé par le pâturage saisonnier de grand bétail(camelin ,bovins, ovin et caprin) ont fortement dégradé ces formations qui de taillis passent à des peuplements ouverts, buissonnant qui ne se maintiennent que grâce à leurs grande robustesse et leur facilité de rejeter de souches.

                  DSC09970

 L’Oued guir constitue des espaces naturels intéressants tant par la biodiversité qu'il abrite dans leurs cours que par DSC09978l'originalité des milieux adjacents comme les tamarix (forets  de berges) et les resaux,suada (formation herbacée haute) qui les bordent. Par ailleurs, du point de vue fonctionnel, il constitue des systèmes particulièrement originaux du fait de leur grande dynamique et leur mobilité.

Lorsque son alimentation est assurée régulièrement « inondations-nappes alluviale temporaire ».Une ceinture verte envahie l’oued et se poursuit jusqu’à hauteur de la commune d’Igli où après un méandre du guir elle disparaît.Les sols occupés par cette foret est des sols alluviaux certainement salés d'une manière générale, mais de texture variables.

                     DSC09964
 

Publicité
Commentaires
H
en date du 12 mars 2012, moi HAMED Mohamed, exploitant agro-pastoral ayant surpris un responsable de cet office entrain de fermer une porte du canal magistral qui désserve un bon groupe de fellahs de djorf el barda les défavorisant et les privant de leur quota légitime d'eau et portant ainsi préjudice à leur production.<br /> <br /> quelques fellans, ainsi que moi, nous envigeasons de tenter une action en justice contre l'OPI d'Abadla pour Abus.
T
Merci beaucoup pour le lien avec "Nouara" que vous avez mis sur votre blog. Je ne connaissais pas votre région avant de découvrir cet espace virtuel qui lui est dédié.<br /> Cordialement <br /> Karim Tedjani
Publicité