Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABADLA  LE GRAND GUIR
19 mars 2013

La lutte contre la désertification en

La lutte contre la désertification en Algérie

L'Algérie, en tête des pays menacés par la désertification

Les techniques de lutte contre la désertification ont fait l’objet de nombreuses recherches. Il n’existe malheureusement aucune solution scientifique toute faite pour contrôler la désertification, et personne n’est en mesure de fournir une réponse simple. Il existe cependant de nombreuses solutions partielles mises au point pour des conditions particulières dans des régions précises. Les solutions sont spécifiques de chaque lieu et de chaque situation.

La science et la technologie constituent des outils essentiels dans la lutte contre la désertification. Le rôle de la recherche est de produire les connaissances et les technologies permettant de répondre aux besoins des populations.

L’IRD est présent dans la plupart des pays touchés par la désertification. Sans développer tous les aspects qui donnent lieu à de nombreuses recherches, nous prendrons trois exemples : les observatoires, l’apport essentiel de la télédétection pour le suivi et l’évaluation de la désertification et les problèmes fonciers si particuliers au Sahel.

Un réseau d'observatoires locaux (ROSELT)

L’observatoire du Sahara et du Sahel a mis en place, depuis 1994, un Réseau d’Observatoires de Surveillance Ecologique à Long Terme (ROSELT). C’est le premier réseau régional africain d’institutions en collaboration Sud-Sud-Nord pour le partage des compétences et connaissances sur des observatoires locaux de l’environnement (14 pilotes, 25 labellisés) dans 11 pays circum-sahariens.

La télédétection : un outil de suivi de la désertification

La télédétection est un outil d’observation spatiale qui permet l’étude scientifique et le suivi de sites à différentes échelles.L'utilisation des images de télédétection a été fondée sur l'établissement des relations entre les caractéristiques des sols et de la végétation composant les surfaces observées au sol et la réponse spectrale de ces surfaces mesurée par les capteurs optiques des satellites.

- Suivi de l'évolution des sols et de la végétation
- Synthèse cartographique de l'évolution du milieu

Le droit foncier face à la désertification

Pour le lecteur non coutumier des réalités africaines, l’approche menée en anthropologie juridique de l’environnement en zones arides s’effectue sur des terrains très différents du contexte occidental. On ne peut aborder le continent africain sans intégrer dans les démarches les données construites d’ordres culturel, psychologique, politique, économique qui imprègnent et conditionnent le droit.

http://www.mpl.ird.fr/suds-en-ligne/desertif/lutte/lutte.html

Publicité
Commentaires
Publicité