Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABADLA  LE GRAND GUIR
17 mars 2013

LA LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ S'INTENSIFIE

LA LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ S'INTENSIFIE

D'énormes quantités de drogue saisies en 2012

Le cannabis et le kif traité sont les produits les plus consommés en Algérie. La brigade de lutte contre les stupéfiants de la Sûreté de wilaya de Tipasa a mis fin, récemment, aux agissements d'un important réseau de trafic de drogue qui opérait à l'échelle nationale a-t-on appris auprès de cette institution.
L'opération, a permis l'arrestation de sept individus issus de différentes wilayas du pays. Ce coup de filet intervient suite à la saisie, en janvier à Hatatba, de près de 21 kg de kif traité dissimulé dans les portières d'un véhicule abandonné par ses occupants. Au moins 228 affaires de drogue ayant impliqué 301 personnes avaient été traitées durant l'année écoulée par la Sûreté de wilaya de Tipasa, a rappelé la même source. Deux autres grands trafiquants, présentés comme des «barons» de la drogue dans la wilaya de Skikda, sont aussi tombés, au cours des dernières 72 heures dans les mailles du filet des services de la police judiciaire, ont indiqué des sources proches de la Sûreté de wilaya. Présentés jeudi devant le procureur de la République près le tribunal de Skikda, les deux individus ont été placés sous mandat de dépôt pour détention et trafic de stupéfiants.
A Tébessa, une quantité de 27 kg de kif traité a été saisie, récemment par la police relevant du service régional de lutte contre le trafic de stupéfiant basé à Annaba, a indiqué un responsable de ce service.
La quantité de drogue saisie était destinée à être «commercialisée en dehors du territoire algérien», a encore fait savoir le même responsable, rappelant que plus d'une tonne de résine de cannabis a été saisie dans la wilaya de Tébessa au cours des derniers mois de l'année 2012. La brigade de lutte contre les stupéfiants, relevant de la Sûreté de wilaya de Bejaia a démantelé, dernièrement, un réseau présumé de trafiquants de drogue, composé de 12 personnes dont une partie a été prise en flagrant délit, indique un communiqué de la Sûreté de wilaya de Béjaïa. Dans ce contexte, les services de sécurité des willayas de Batna et Oran, notamment ont mis la main sur de grandes quantités de kif traité indiquent les services concernés. L'une de ces saisies a été découverte au domicile d'un individu âgé de 17 ans, à Batna, a précisé la même source. De leurs côtés, les services de la Gendarmerie nationale ont saisi près de 100 kg de kif traité dans plusieurs opérations effectuées récemment, a indiqué un communiqué de la Gendarmerie nationale. A Alger, les éléments de la brigade des Sables d'Or ont récupéré lors d'une patrouille au complexe touristique de Mazafran (Zéralda), 31 kg de kif traité rejetés par les vagues sur la plage des Sables d'Or.
Les agents de la section de recherches de Boumerdès ont interpellé pour leur part, une personne et saisi à son domicile 1,5 kg de kif traité ainsi qu'une somme de 525.000 DA. Dans la même wilaya, les éléments de la brigade de Sidi Daoud ont récupéré un sac renfermant 20 kg de kif traité rejeté par les vagues à la plage Sahel Boubrak, souligne la même source. Dans la wilaya de Jijel, la brigade de la gendarmerie d'El Aouana a récupéré deux sacs renfermant 48,7 kg de kif traité rejetés par les vagues sur la plage des Aftis, dans la même commune.
Pas moins de 12.526 comprimés de psychotropes ont été récupérés récemment à Ouargla, a-t-on appris auprès du groupement territorial de la Gendarmerie nationale. Les individus arrêtés activaient à partir des frontières algéro-maliennes sur l'axe Bordj Badji Mokhtar, Adrar, El Oued et Ouargla, a fait savoir la même source. Une autre personne a été interpellée à Sidi Bel Abbès par les éléments de la sécurité routière en possession d'un sac renfermant 3.600 comprimés de psychotropes. Dans leur activité de lutte contre le trafic de drogue, les différents services de sécurité du pays (police, gendarmerie nationale) ont pu mettre la main sur d'énormes quantité de drogue, particulièrement du kif traité, dans la région du sud-ouest où ils ont pu saisir, en 2012, une quantité globale de 14 tonnes de kif traité et 30 907 comprimés, indique le bilan d'activités du 3e groupement régional de la Gendarmerie nationale à Bechar. Ces opérations concernant 214 affaires de trafic de drogue impliquant 214 individus, L'apport des unités de l'Armée nationale populaire (ANP) à la stratégie de lutte contre les réseaux de trafiquants de drogue, a été d'une grande importance dans la réalisation de ces saisies qui ont eu lieu à travers les zones frontalières des wilayas de Béchar, Adrar et Tindouf, a souligné le commandant du 3e groupement régional de la Gendarmerie nationale, Sur les 142 individus impliqués dans ces affaires, 60 ont été placés en détention préventive alors que les autre ont été relâchés.

Publicité
Commentaires
Publicité