ABADLA LE GRAND GUIR

La plaine d’abadla, une de plus importantes contrées est encerclée par plusieurs chaînes montagneuses.Les forets constituent souvent, par leurs présences, un facteur essentiel de maintien de la fertilité et protégent l’Oued Guir contre l'érosi

03 novembre 2011

Le ministère de l'Agriculture veut sauver la plaine d'Abadla

                            29012937

 Après plusieurs décennies de gestion désordonnée, de sommes se chiffrant à des milliards de DA injectées sans résultat, de conflits incessants entre l’office d’irrigation d’Abadla et différents intervenants, le ministre de l’Agriculture, en visite dimanche dans la wilaya, semble être résolu à mettre un terme à cette situation par l’implication directe de son département pour régler la question de la gestion de la plaine d’Abadla.

                           12

La réhabilitation du périmètre agricole d’une superficie de 5400 ha dont 4053 affectés nécessite une batterie de mesures salutaires.

                           1673957990

D’abord l’espoir des agriculteurs de la région renaît grâce à la mise en service, dans une dizaine de jours, a-t-on appris, du barrage de reprise nettoyé et aménagé, d’une superficie de 200.000 m3, alimenté par le barrage de Djorf Torba.

                          58689038

Le P/APC d’Erg Farradj et les associations d’agriculteurs ont exposé au ministre l’état des lieux caractérisé par la salinité du sol, les mauvaises herbes qui envahissent le périmètre et ont suggéré d’accorder une aide matérielle aux petits exploitants afin de relancer les activités de la plaine.

                        29011989

En signe de gage, ils ont appuyé leurs sollicitations par des garanties formelles de s’impliquer eux-mêmes avec les agriculteurs pour donner un nouvel aspect et une relance effective des parcelles agricoles laissées depuis des années à l’état d’abandon.

                        77

Le premier responsable de l’agriculture en Algérie a dévoilé son plan de réhabilitation consistant en la récupération de toutes les études faites jusqu’ici sur la plaine pour mettre en place un plan opérationnel où l’office national de l’irrigation disposant plus moyens et compétences se substitue en lieu et place de l’office d’irrigation de wilaya.

                       imagetransform

Il faut savoir que toutes les décisions indécises concernant le secteur sont levées avec le règlement du problème foncier agricole ainsi que la résolution du problème de financement pour l’accès à la concession agricole», devait ajouter le ministre comme mesures concrètes pour assainir le secteur.

                        28967112

Le représentant de l’État a auparavant visité une bande verte de 10 ha créée à proximité de l’aéroport de Béchar avant d’achever sa tournée d’inspection à la laiterie d’Igli (170 km au sud de Béchar) qui produit 45.000 litres/jour confrontée à la vétusté de ses équipements et dans la région agropastorale d’Oued Zouzfana.

                      500_8        


      

 

 

 

Posté par BELAID Tahar à 14:32 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Hey! j'apprécie le design de votre blog.

    Claire du site internet http://www.cigabuzz.fr

    Posté par Elodie, 01 octobre 2013 à 13:44

Poster un commentaire