Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABADLA  LE GRAND GUIR
8 novembre 2010

CARACTERISATION DE L’ETAT ACTUEL DE LA SALINITE

Auteur : Mme Ahmed-Zaid

Introduction
L’étude agro-pédologique de la plaine d’Abadla mentionnée en préambule indique qu’il s’agit d’une zone très fertile. Pourtant, plus de 50% des terres ne sont plus cultivées à cause de leur dégradation très avancée. Parmi les causes de cette dégradation, il y a lieu de noter l’évolution en permanence du taux de salinité. Cette augmentation continue de la salinité a obligé certains agriculteurs à abandonner leurs terres.
I/-Présentation de la région
1.1/-Situation géographique (cf. Cartes 1)
1-2/ Caractéristiques climatiques
La région d’Abadla est caractérisée par un climat chaud avec des pics de températures atteignant les 38°Celsius au cours de la période de Juillet à Août. La période sèche s’étale durant toute l’année, ceci se traduit par un déficit hydrique considérable.
La région est caractérisée également par une faible hygrométrie de l’air ; l’humidité de l’air constitue un paramètre homogène du climat de la région en raison de sa faible variabilité temporelle. Les diagrammes (présentés en annexe 1) sont des illustrations des caractéristiques climatiques permettant d’apprécier le climat de la région.
Les valeurs des mesures de pluie enregistrées durant des périodes de temps différents témoignent de la rareté et de la faible hauteur de la pluviosité dans la région. Il faut noter par ailleurs, que la pluviométrie présente une grande irrégularité, les pluies se répartissent d’octobre à mai avec un maximum automnal de 20mm en décembre et un maximum printanier de 10 mm en Mars.
Les valeurs relatives aux moyennes de la pluviosité peuvent conduire à des conclusions erronées, car la pluie étant rare et capricieuse. La moyenne n’offre pas d’indication sur la répartition et la distribution des valeurs considérées. En effet les précipitations moyenne annuelles, mesurées durant la période allant de 1992 à 1997,enregistrent une grande variabilité de la hauteur des pluies à savoir :
• 19 mm en 1992,
• 88 mm en 1993,
• 119 mm en 1994,
• 65 mm en 1995,
• 81 mm en 1996,
• et 15 mm en 1997.
1-3/ Les sols du périmètre
L’étude agro-pédologique de la plaine d’Abadla (SOGETHA,SOGREAH, 1971), révélait déjà un état de salinité et d’alcalinité des sols ainsi qu’une légère salinité de l’eau d’irrigation. L’augmentation dela salinité a obligé les agriculteurs à abandonner leurs terres, ce qui a engendré l’envahissement des parcelles par différentes sortes d’arbustes et d’herbacées (cf. photos annexe 2). Selon cette même étude les principaux sols de la région se répartissent comme suit :
• Les sols d’ablation et reg caillouteux : situés de part et d’autre de la plaine actuelle du Guir, sur les îlots de terrasses anciennes maintenues à l’intérieur de la vallée actuelle, ces sols présentent une salure très forte au niveau des horizons superficiels,diminuant avec la profondeur. Les teneurs en calcaire actif sont assez élevées avec une faible proportion de calcaire total. Les teneurs en gypse sont assez importantes dans les parties médianes et inférieures du profil.
• Sols bruns d’apport éolien : localisés essentiellement de part et d’autre du cours actuel de l’oued Guir et de ses principaux bras, et au niveau des zones défrichées. Ces sols sont caractérisés par une texture plus homogène, une CE généralement très faible (< 1mmhos/cm), une perméabilité très élevée et un taux de matière organique insignifiant.
• Les sols peu évolués alluviaux : cette unité regroupe les sols alluviaux modaux et les sols alluviaux sodiques.
a) les sols modaux forment une bande assez large aux contours irréguliers de part et d’autre de l’oued et de ses principaux
bras. Ils sont caractérisés par une grande hétérogénéité textural.
b) les sols peu évolués sodiques forment des plages assez étendues. Ils sont caractérisés par une texture fine à très fine
• Les sols sodiques :
- sols salins développés dans des matériaux de texture grossière à moyenne ;
- sols salins à alcalis développés dans des matériaux de texture fine à très fine.
Le pH est légèrement basique compris le plus souvent entre 7,3 et7,7.
Le gypse existe à l’état de traces dans la majorité des horizons profonds; des teneurs plus élevées peuvent être décelées dans les zones les plus basses de la plaine.
La plupart de ces sols sont moyennement salins (CE comprise entre 20 et 40 mmhos /cm)

Publicité
Commentaires
I
كل ماارجوا توضيحه للكتير من المهتمين بسهل العيادلة ان مايقال او يشاع خطاء بسهل حاسي منونات ويعتقدون بانه سد للمياه من اجل السهل وماء الشروب هدا غير صحيح غهو حاجز مائي من اجل توزيع الياه المرسلة من سد جرف التربة الى السقي الاراضي بمعنى باللغة المنطقة ربطة وبتالي تنقية هذا الحاجز هو مضيعة للوقت والمال لانه هو بحكم طبيعته قابل وبسرعة ان يمتلاء بتراب وطين لكن لايوءثر في عملية التوزيع لان مصدر المياه من سد جرف التربة اي ان هذا الحاجز يستعمل لتوجيه مسار الماء لسقي الاراضي والباقي ان وجد يتدفق فوق الحاجز ارجو ان يفهمو الكتير وظيفة هذا الحاجز
Publicité