Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABADLA  LE GRAND GUIR
5 septembre 2010

Les massifs carbonifères du Chebka Mannouna

            28666633


gbc8kt7jkLa Daira d’Abadla est une des zones humides d’Algérie la plus fréquentée par les oiseaux migrateurs venus de différents pays. Des microclimats divers font d’elle un paradis pour de nombreux animaux et un espace idéal pour les chercheurs car elle est parsemée de gravures rupestres datant de millions d’années, preuve qu’elle était, déjà, à l’origine, une région particulièrement riche et fertile.

 Le barrage de djorf torba se situe à une quarantaine de kilomètres en amont d’Abadla,juste à l’entré du défilié tortueux du « Kheneg guir » par lequel l’oued guir franchit une serie de gorges encaissées le chebket mannouna.

28169393

 

En traversant les massifs carbonifères du Chebka Mannouna 29599896et Djihani ,la vallée du guir reçoit plusieurs affluents quicoulent dans l’Oued Guir. 

qui vous permettra de voir d’incroyables paysages à l'état naturel, le fond de la Vallée était couvert d'un fourré de tamaris et de genets épineux.

On trouve aussi dans ces Chebkas plusieurs oasis  inhabités,tel que :Ain Goattatira Zguilma,Djihani avec des palmiers capricieuse qui auraient poussées lors du passage des caravanes qui transitaient la région dont les troupes s’alimentaient essentiellement des dattes.Le plus ancienne oasis c’est Ain Mannouna auprès de laquelle la colonne de Wimpffen a campé en 1970.


29599898

 

29599908Autrefois les caravanes de marchands maures traversaient la région à dos de chameau pour échanger les commerces en provenance du sud Sahara vers le Nord.

22558745C’est en sortant de cette gorge que l’oued guir reçoit à droite l’oued Djihani et deux kimolètres plus loin à gauche l’oued Mennouna.

Puis après s’est grossi de l’oued Zguilma «  rive droite » la rivière longe goleib chiheb ou les doui-menia possèdent des cultures bien irriguées et atteint un peu au Sud du gué de Mohamed ben Bouziane.


                                           29599895

Sur la le versant droite du Chebket Mannouna s’est découvert des 28666607gravures de rupestres,une cime en forme formelle.

Ces images de différentes publications sont repérées sur des collines innombrables, gorges et ravins offraient un site idéal de travail aux artistes de ce temps –là.

          
Le trait le plus frappant de la Vallée, au Sud du Chebket Mannouna,c’est une dissymétrie très accusée : sur la rive gauche ,à partir du Dar TALEB Mamoune ,le guir se rapproche de la chaine des gours ,dont il n’est plus séparés par une bonde de glacis souvent réduite à quelques centaines de mètres. 

28666600C’est en sortant de cette gorge, l’oued débouche sur la plaine et amène des eaux droit jusqu’au abadla.

A la sortie du plateau crétacé du chebket mannouna, Entre le Ksar d’ouled Belguiz et Djorf et Hassi Barda l’oued suit fidélement les variations d’orientations de la chaine des gours.

                      26028482

Le versant du rive droite est séparé de l’oued par une zone large de plus de 12 Km.Image1y

Il devient le principe fertilisant de cette vaste plaine quaternaire en s’y attardant et on la pénétrant de ses multiples bras sinueux.

L'Oued en crue s'étale sur plusieurs Kilomètres et dépose des limons entre les terrasse de galets.

Le lit mineur de l’oued guir est bien marqué avec des affluents en nombre limité.

1767343770_small Les Doui-Menia ont défriché les parties basses, atteintes chaque année par la crue, qu'on appelle maader ou hebassa, mais ont laisser subsister de place en place les tamaris, ce qui donne à cette section de la vallée l'aspect inattendu d'un blocage.

Les maader ou hebassa sont ensemencés chaque année en céréales, des petits barrages et des seguias permettent de diviser le flot et d'étendre la submersion.

L’Oued Guir change plusieurs fois son non;après avoir reçu l'Oued Zousfana à Igli, on l'appelle Oued Saoura.

      1806664

Ce cours d'eau va couler en surface pour donner naissance à une suite de palmeraies d'importances diverses et à un chapelet d'oasis dont les principales sont d'amont en aval : Igli, Béni-Abbes, El Ouata, Kerzaz, Timoudi, Ouled Khoder, El ksabi dans la wilaya de Béchar. Le fleuve continue dans un mince filet d’eau arrosant au passage une vraie Oasis ininterrompue mais étroite, présentant une verdure étrange en ce milieu pré-saharien, et il se perd dans les sables auprès les Ksour de Touat et continue leur chemin pour se perdre dans les immensités désertiques du Sahara central

A l’aval d’abadla, le guir se divise en un très grand nombre de bras d’importance variable,la plupart non pérennes,formant une sorte de delta interieur.La pente générale y est très faible,les transports solides sont considérables,faisant disparaître le lit mineur à chaque saison des crues pendant laquelle le guir change de lit de manière fort capricieuse dans une plaine qui s’étale sur 30 Km dans sa partie le plus large.

 

Publicité
Commentaires
R
un site plain des oiseaux, poison ....de site djorf torba w béchar
A
qu il es pas vraiment juif mais y a surement un raprochement enfin pour tout vous dire je n y connais encore rien.
Publicité