Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABADLA  LE GRAND GUIR
4 septembre 2010

Le poisson de Djorf torba

28169627

00_img_0317L’oued Guir est l’un des plus grands et des plus puissants d’Afrique. Ses crues saisonnières sont parfois dévastatrices mais charrient des limons rendant la plaine d’ Abadla très fertile avec ses immenses champs de céréales sans compter les poissons qui pullulent dans le barrage.

13454159Le barrage de retenue d'eau de Djorf-Torba, à été construit entre 1965 et 1969 sur l’oued Guir qui retient les eaux du plus grand réservoir artificiel en Algérie et il correspond à un bassin sub-saharien de 22 000 Km2.

La cote de retenue normale de l’ouvrage se situe à 700 mètres,le talweg étant à 680 mètres.Le barrage de Djorf torba possède ainsi une retenue de 360 millions de m3.Il s'agit d'une structure-poids en béton, 35 m de hauteur, avec une capacité de 650 millions de m3 d'inondation d'atténuation au-dessus des capacité de 360 millions de m3 d'exploitation, fournir un degré considérable de lutte contre les inondations, en plein désert, une chance inespérée pour le développement de cette région aride et déshéritée, territoire de transhumance des nomades pasteurs, éleveurs d’ovins.   


         2660679397_9656f7909a            

 

26042100Ie lac de retenue de djorf torba est bien protégé en matière environnementale et représente une zone humide.

Il est destiné à l'irrigation de la plaine d'Abadla, ainsi que pour l'alimentation en eau potable des habitants de la ville de Béchar et ceux de Kenadsa. Aujourd'hui, ce barrage présente une grande richesse de poissons dans le cadre de l'aquaculture.




19574507


27565020L'essentiel de cette richesse est la carpe argentée qui pèse entre 20 et 25 kg.Les récipients pour l'insémination de ce poisson parviennent de différents pays, notamment la Hongrie.

L'eau du barrage garantie une phytologie très favorable pour l'accroissement rapide de cette espèce hongroise (carpe argentée).

Quant à la carpe locale, elle pèse en maturité 10 kg. Les habitants de Béchar s'intéressent à ce poisson, qui revient à bon prix. Tout le monde peut en acheter.


26029868 Les intellectuels de la ville parlent de richesse en protéines, garant d’une bonne santé, notamment dans la protection de la peau contre les rayons du soleil.

En Asie, et ailleurs, la carpe est très demandée dans les restaurants en raison de sa chair délicate et de son goût savoureux.

Des restaurants de la localité cherchent à se spécialiser dans cet art culinaire. Il nous a été signalé par un producteur, qu'une une conserverie est nécessaire et qui sera rentable pour la région du Sud-Ouest.

27721498


Beaucoup d'encre a coulé pour la valorisation de la pisciculture et de sa productivité dans les différentes localités du pays. La direction des ressources halieutiques a toujours favorisé les exploitants de cette culture qui fait partie du développement durable.

      24862505

D'après le producteur Abdelkader, des propositions ont été faites que que sa marchandise soit commercialisée au niveau des entreprises. 13453869Le poisson de Djorf Torba est disponible en grande quantité et d’une bonne qualité.

Il est vendu dans de bonnes conditions d'hygiène, avec le contrôle d’un vétérinaire. Beaucoup de gros poissons sont stockés dans une chambre froide afin d’en préserver la chair.

 Pendant les grosses crues, il est nécessaire de lâcher les eaux pour la protection de ce barrage.

Une forte densité des gros poissons prédateurs tel que le tilipia,le tilipia rouge mono sexe,la carpe et le poisson chat va se perdre dans l'immense bassin versant et se conduit vers le barrage de reprise, plus petit que celui de djorf torba,a été achevé en 1974.

         29599900

Ce barrage alimentait la périmètre d’Abadla qui s’attirent sur 30 Km,le long de l’ancien lit de l’oued ,a entre 2 et 4 Km de large sauf dans sa partie sud ou il éclate et atteint 8 Km de large.


Publicité
Commentaires
Publicité