Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABADLA  LE GRAND GUIR
12 février 2010

Algérie: 3 ksour de la Saoura proposés au classement du patrimoine architectural national -

               52065930

Les spécificités des ksour disséminés à travers la vallée de la Saoura reflètent le “génie architectural” des anciens habitants de la région. “Ces bâtisses vétustes à cause des matériaux de constructions « Toub en argile » constituaient durant des siècles, en temps de paix, des lieux regorgeant d'activités socioculturelles et commerciales. Leur reconversion à la faveur de fonctions touristiques, socio-éducatives ou culturelles, s'avère désormais un passage incontournable pour une pérennité de tel espace.

                     52065938

52065929Enfouis et délaissés dans le Sud-Ouest algérien, plus précisément dans la wilaya de Béchar, trois ksour seront bientôt proposés pour un classement au patrimoine architectural national. Il s'agit des ksour de Beni Ounif, de Kerzaz et de Mougheul fondés il y a plus de 15 siècles. Ces trois monuments historiques constituent un patrimoine matériel inestimable puisqu'ils sont les témoins d'une importante partie de l'histoire de la région.

Consciente de la valeur de ces trésors, la direction de la culture de la wilaya de Béchar a exprimé son inquiétude quant au sort de ces ksour et souligné la nécessité d'une véritable protection et prise en charge. Elle a également procédé récemment, dans le cadre d'un vaste inventaire mené par le biais de son service chargé du patrimoine, au recensement de 129 ksour et sites historiques et archéologiques à travers la wilaya, méritant une attention particulière pour leur sauvegarde.

                                       Parmi ces sites menacés de tomber dans l'oubli, les stations de gravures rupestres des régions de Taghit et de Abadla, les tombeaux géants de Tabelbala, l'ex-centrale électrique de charbon et le site géologique de Marhouma dans la daïra de Beni Abbès.

52065931Pour rappel, seuls les ksour de Kenadsa, de Beni Abbès et de Taghit sont classés patrimoine national architectural et ont fait l'objet de travaux de réhabilitation, bien que le résultat ait été jugé non concluant si l'on se fie aux propos de Abdelkader Telmani, responsable du ksar d'Aourourout que nous avons contacté hier par téléphone. «Le ksar de Taghit a été ravagé par les intempéries, ce qui a découragé et ralenti les travaux de restauration. C'est dommage, car une enveloppe budgétaire importante a été accordée à ce projet», se désola-t-il.

S'appuyant sur sa propre expérience, il nous fera part des difficultés auxquels il a eu affaire en proposant la réhabilitation du ksar qu'il a pris en charge en créant une association pour sa restauration et en battant campagne pour trouver des financements ainsi que des bénévoles pour les chantiers de restauration.

52065937Et il a réussi, au-delà de toute espérance, à remettre en état le ksar, et ce n'est pas grâce à l'administration locale. «Nous avons proposé un dossier pour la réhabilitation du ksar à la direction de la culture de la wilaya, mais nous n'avons même pas été reçus.

Publicité
Commentaires
M
Le patrimoine architecturale sois en terre au bien en pierre en algerie aujourd’hui il y a ne politique sur l’inter de sauvegarde cette héritage importante vu que énormément de projet de restauration et de mis en valeur de protection au niveau de ministre. de la culture mais sevrai les intervention qui se faite de fois ils ont a la hauteur surtout le plan il fau connaitre le technique constrictive et le savoir-faire local .
Publicité